Comme Amazon, le géant chinois Tencent développe un service de paiement par empreinte palmaire

 Acheter une bouteille de soda pour quelques centimes seulement, ça vous tente ? Avant de répondre oui, prenez le temps d'examiner la condition particulière de l'offre : vous devez payer en scannant la paume de votre main et acceptant de partager vos informations avec un géant chinois de la technologie. C'est la proposition que l'entreprise Tencent a récemment faite à une poignée de consommateurs chinois, comme en témoigne une vidéo publiée fin septembre sur Douyin, la version chinoise de TikTok.

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Dans la vidéo, on peut entendre une personne qui semble être un employé de WeChat demander aux gens de placer leur main devant un dispositif de reconnaissance palmaire et d'enregistrer l'empreinte de leur paume pour pouvoir bénéficier à cette offre spéciale sur la bouteille de soda. "Nouvelle fonctionnalité de WeChat Pay. Tout le monde est invité à essayer notre nouveau service et à nous soutenir", dit la voix.

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L'utilisateur - qui a posté la vidéo en ligne - demande à l'employé quand cette fonctionnalité a été mise en place et son interlocuteur lui répond qu'elle a été lancée il y a six mois mais qu'elle est disponible seulement depuis quelques jours dans la ville chinoise de Guangzhou.

Il s'avère que Tencent, la société propriétaire du système de paiement WeChat Pay, teste depuis plusieurs mois en Chine des dispositifs pour régler ses achats par empreinte palmaire, selon les messages postés sur les réseaux sociaux que la MIT Technology Review a pu consulter.

Les partisans de cette technologie affirment qu'elle est plus précise et plus sécurisée que les autres formes de biométrie et qu'il serait plus difficile d'identifier une personne en cas de fuite de ces données d'image d'empreintes palmaires. Alors que la reconnaissance faciale ou par empreintes digitales sont largement répandues dans les systèmes de vérification d'identité, la technologie qui identifie les paumes singulières de nos mains - y compris les lignes visibles et les veines sous la peau - est rapidement devenue la prochaine étape à atteindre pour le secteur de la reconnaissance biométrique.

Si le manque de données lors des phases de test a ralenti son développement, cette technologie est désormais prête pour un usage commercial de masse à en croire plusieurs chercheurs travaillant sur cette...

Source | https://www.capital.fr/conso/comme-amazon-le-geant-chinois-tencent-developpe-un-service-de-paiement-par-empreinte-palmaire-1452403

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